Du 7 au 31 décembre prochain, la magie de Noël va reprendre ses droits à Sarlat. Illuminations, animations, spectacles, expositions, marchés…. vont faire vibrer toute la ville, le temps d’une parenthèse enchantée.
Orchestrées par la ville de Sarlat et l’Office de Tourisme avec le soutien de l’association de commerçants, les festivités de fin d’année vont plonger la capitale du Périgord Noir dans une belle ambiance féérique.
Depuis près d’un mois, sur le thème de la Russie et du développement durable, les services municipaux aidés d’une cinquantaine de bénévoles pour la fabrication des décorations de Noël, œuvrent à la réussite de cette fête devenue localement un évènementiel à ne pas manquer.
On se souvient l’année dernière de la fréquentation record des rues de notre ville, du sourire des commerçants, de la satisfaction des exposants du marché, du classement de Sarlat 5ème marché de Noël de France, de l’arrivée surprise du Père Noël, des flocons de neige place de la Liberté, de l’affluence aux portes de la maison du Père Noël…. Et si la magie était de retour ?
Une symphonie savoureuse
Parce que les sarladais portent cette fête dans leur cœur, que Noël les replonge dans le monde de l’enfance, renvoie chacun à un univers propre qu’ils s’efforcent de recréer, pour que ce Noël à Sarlat ne ressemble à aucun autre… les nouveautés sont nombreuses cette année.
Les patinoires recomposées avec un espace accueil du public agrandi, la fabrique de jouets du Père Noël avec ses lutins, les arbres de Noël majestueux places de la Mairie et de la Grande Rigaudie, les 57 chalets de Noël, la roulotte tzigane, les spectacles sur glace, les décorations multipliées, la tombola de Noël ouverte gratuitement à tous et dotée de magnifiques cadeaux, et bien d’autres moments inattendus.
Dans les yeux des enfants
Passés la porte de l’imaginaire, nos enfants pourront se fondre dans cette fête qui a été préparée d’abord pour eux.
L’installation d’une piste de luge place de la Liberté, le carrousel Jules Verne, le petit cirque d’hiver -spectacle gratuit au Centre Culturel le mardi 13 décembre- le grand concours de dessin sur le thème du Noël russe à Sarlat, les promenades en calèche ou encore les spectacles de magie ont été pensés pour leur offrir des moments de rêve et de générosité qui les emmèneront vers d’autres mondes.
Sans oublier les deux soirées surprises des samedi 10 et 17 décembre place de la Liberté à partir de 17h30. Nous n’en dirons pas plus ici !
Des rencontres magiques
Faut-il tout dévoiler ? Juste assez pour éveiller les sens et susciter l’impatience. Le ballet russe, la parade Russkashow, les musiciens tziganes, la soupe russe ou encore la soirée vin chaud, les mystérieuses coiffures, la déambulation jazz, le clown sculpteur de ballons, la taverne de Noël et ses plats russes, la visite surprise du Père Noël russe… un petit aperçu de ce qui vous attend pendant trois semaines dans les rues de Sarlat et les différents espaces commerciaux.
Les illuminations, les décorations dans le cœur de ville, les animations et l’enthousiasme des enfants nous rappellent que les fêtes arrivent.
C’est le temps des retrouvailles, du partage, de la magie de Noël. C’est le temps du plaisir des repas avec nos enfants, en famille ou entre amis.
C’est aussi le temps de l’espoir. Espoir de l’enfant portant sa lettre au Père Noël. Espoir aussi que ces nombreuses initiatives que nous avons préparées à votre intention vous permettront de passer d’agréables instants.
A toutes et à tous, nous vous souhaitons d’excellentes fêtes de fin d’année.
Franck Duval, Adjoint à l’évènementiel, à l’économie
touristique et à la communication.