Si le dynamisme économique de Sarlat s’est bâti autour de l’industrie agroalimentaire et biomédicale qui compte toujours les principaux pourvoyeurs d’emplois de notre ville et du territoire, l’essor du tourisme a également joué un rôle essentiel dans l’attractivité de notre ville et son dynamisme actuel.Aujourd’hui, pour conforter et donner une nouvelle impulsion à cet important secteur économique en Périgord Noir, les acteurs locaux prennent de nouvelles initiatives au premier rang desquelles figure le tourisme d’affaires.
Chacun peut le constater autour de lui, l’activité touristique est une chance exceptionnelle pour Sarlat et nos atouts sont nombreux. Commerçants, bars, restaurants, hôtels, campings, chambres d’hôtes, artisans, sociétés de transport, organisateurs de séjours… près de 50 % de nos emplois en dépendent. Autant de raisons qui nous obligent à un travail de tous les instants pour améliorer notre offre et préparer demain.
Le tourisme d’affaires, un secteur d’activité économique porteur
L’une des priorités exposée lors du dernier Conseil Municipal porte sur la réalisation d’une structure qui permettrait à la ville de renforcer son offre dédiée à l’accueil d’évènements et d’activités d’affaires.Aujourd’hui, sans capacité susceptible d’accueillir dans de bonnes conditions les séminaires ou rencontres d’entreprises et sans action de communication pour attirer de telles activités, nous recevons 10 à 15 demandes par an qu’il ne nous est pas possible de satisfaire.
Nous avons donc travaillé depuis plusieurs mois sur cet important sujet pour l’activité locale et nos emplois. Nous savons qu’il s’agit là d’un secteur économique porteur : la dépense moyenne des touristes d’affaires est deux à cinq fois supérieure à celle des touristes de loisirs ; il est complémentaire au tourisme de loisirs ; est souvent concentré sur des périodes creuses ; génère des emplois non délocalisables ; contribue à la notoriété au rayonnement et à l’attractivité économique du territoire. Nous ne pouvons pas passer à côté d’une telle opportunité.
Ceci d’autant plus que Sarlat dispose déjà de nombreux atouts : une bonne accessibilité désormais avec les autoroutes et aéroports ; un potentiel d’attractivité vers les grandes agglomérations situées à 2-3 heures ; une destination de grande notoriété ; une situation privilégiée au cœur du Périgord Noir ; une excellente capacité hôtelière ; un Centre Culturel proposant une salle de grande capacité (jusqu’à 600 places)…Cependant, l’étude de faisabilité que nous avons confiée à un cabinet spécialisé le confirme : l’absence d’un lieu de restauration pour des repas de groupe (150 à 300 personnes) constitue un réel manque dans l’offre dédiée au tourisme d’affaires ; les salles du Colombier, en termes de qualité et d’équipements, ne sont pas adaptées pour l’accueil d’activités d’affaires.
Le projet de réaliser, en lieu et place du chapiteau du Centre Culturel, un nouvel espace polyvalent et modulable paraît donc pleinement justifié (salle de restauration mais aussi, par des parois mobiles, salles de réunions, salons, soirées animées, cuisine, sanitaires…). De même, la modernisation des salles de réunion du Colombier paraît pleinement justifiée pour compléter l’offre sarladaise.C’est en ce sens qu’un avant-projet sommaire va prochainement être lancé et que les financeurs susceptibles d’accompagner l’opération vont être sollicités.
D’autres projets en perspective
La ville de Sarlat, en partenariat avec l’Office de Tourisme, va également prendre d’autres initiatives. Certaines sont en cours, d’autres en phase de préparation.On peut citer par exemple la consolidation des évènements hors saison. Dans quelques mois Sarlat accueillera pour la Fête de la Truffe, Pierre Gagnaire, désigné meilleur chef au monde en 2015.
C’est une chance que de pouvoir l’accueillir mais aussi la certitude de fortes retombées médiatiques pour Sarlat. Par ailleurs, de nombreux contacts sont pris pour accueillir, à Sarlat, probablement en janvier 2017, l’Assemblée Générale des Bocuses d’Or ce qui revient à dire que nous pourrions recevoir les 30 meilleurs chefs au monde de ces 30 dernières années.
Nous préparons également le prochain marché de Noël qui nous permettra, je l’espère, de proposer aux sarladais comme aux visiteurs des instants magiques.
Dans un autre domaine, nous venons d’engager la rénovation des toilettes publiques municipales (ce n’était pas du luxe !) et travaillons, avec plusieurs de mes collègues, sur le projet d’aménager de nouvelles toilettes place de la Grande Rigaudie. Les études sont également initiées sur la rénovation de plusieurs éléments remarquables de notre patrimoine (Ancien Evêché, Maison de la Boëtie, cathédrale Saint Sacerdos).
Sarlat, entreprenante, vivante et accueillante, inventive et créative, continuera ainsi de recueillir les fruits de son volontarisme et de son originalité au profit de l’activité touristique, atout de premier ordre au service de la vitalité économique de notre territoire.