Un budget offensif. En réponse au contexte financier contraint marqué par une baisse drastique des concours financiers de l’Etat (- 63 %…), le budget 2016 de la ville de Sarlat est un budget raisonné qui concilie ambition, exigence, qualité du service rendu aux sarladais et préservation des grands équilibres financiers. Il respecte ainsi les engagements financiers établis pour le mandat.
Des résultats concrets en 2015
La stratégie financière mise en œuvre en 2015 a d’ores et déjà porté ses fruits au cours du précédent exercice budgétaire : diminution des dépenses de fonctionnement (- 0,60 %), des recettes de fonctionnement en progression de 4,80 %. En particulier par une meilleure rentabilité des produits des services, une épargne nette de la commune en nette progression (+ 642 024€), un contrôle de gestion vigilant et des renégociations de contrats permettant une baisse des dépenses courantes.
Un nouveau plan d’économies
Dans un contexte financier contraint, le maintien du dynamisme local passe par la recherche d’économies sur les dépenses de fonctionnement.
Cette démarche de sobriété permet d’optimiser le budget municipal tout en maintenant un haut niveau de qualité du service public rendu aux sarladais.
Tout au long de l’année 2016, plusieurs priorités sont privilégiées : renforcer la dimension énergétique et le contrôle de gestion dans l’organisation interne ; maîtriser les dépenses de personnel ; rationnaliser le patrimoine communal ; engager la renégociation de certains contrats avec nos partenaires.
Maîtriser notre endettement
Dans une logique réaffirmée de saine gestion, la ville entend continuer en 2016 de diminuer son endettement.
Maîtrise de l’annuité de remboursement, amélioration de la solvabilité de la commune, réduction des risques d’exposition à la variation des taux d’intérêts…. Sarlat s’inscrit dans une forte trajectoire de désendettement. Ainsi de 2006 à 2015, l’endettement de la ville passe de 19,67 millions d’euros à 15,29 millions soit une baisse de 4,37 millions d’euros (- 22,24 %). Cette tendance se poursuivra en 2016.
Limiter le recours à la fiscalité communale
Malgré les tensions budgétaires que fait porter l’Etat aux collectivités locales, les élus ont tenu à rappeler leur attachement à la maîtrise de la pression fiscale.
C’est d’ailleurs tout le sens donné aux orientations budgétaires présentées ci-dessus, particulièrement la maîtrise des dépenses de fonctionnement.
Cette gestion rigoureuse aura permis en 2016 de limiter à 1 % la progression des impôts locaux tout en maintenant les abattements en place pour près de la moitié des foyers sarladais.
Renforcer nos services et nos actions de proximité
La richesse des services et des équipements offerts à la population concourt à la qualité de vie. L’efficacité des structures d’accompagnement et la forte activité associative garantissent un lien social fort, une solidarité et une citoyenneté actives.
Autant de raisons confortant les choix de la collectivité pour 2016 avec :
L’éducation, l’enfance et la jeunesse, premier budget municipal ; Le développement des actions dans les quartiers ;D’importants travaux à la piscine (100 000 euros) ; L’installation du dispositif de vidéo-protection ; L’engagement d’un important plan d’investissement sur nos routes (1 million d’euros) ; La réfection des impasses avenue Gambetta ;La réalisation des travaux chemin du Plantier ; Les nombreux chantiers dans nos écoles et sur nos équipements sportifs… Le maintien d’un programme d’investissement dynamique pour l’économie, l’emploi et l’attractivité de notre ville …
D’autres investissements importants ont été priorisés, leur vocation étant d’assurer le dynamisme de notre territoire, son développement économique, commercial et touristique, afin de participer à la création des emplois, première des priorités municipales :
Lancement de l’étude de faisabilité relative à la construction d’une structure d’accueil du tourisme d’affaire ; Réalisation de la Résidence Habitat Jeunes à Pré de Cordy ; Mise en œuvre des procédures de modification du PLU ; Consolidation et développement des évènements hors saison ; Engagement du projet d’extension de la zone d’activités de Vialard ; Rénovation intérieure de la Chapelle des Pénitents Blancs ; Prolongement du dispositif fiscal pour accompagner la modernisation du commerce de centre-ville…
Le retrait brutal de l’Etat laisse les communes seules face à leurs budgets, les obligent à trouver des solutions, là où l’Etat n’assume pas son rôle.
A Sarlat, nous avons fait le choix, en dépit de cette erreur historique (en 3 ans perte de 2,8 millions d’euros de dotations nationales), de ne pas pénaliser l’investissement public local, l’emploi, nos écoles, l’accès à la culture, les associations…
Philippe Melot, Adjoint en charge des finances, Franck Duval, Adjoint à la proximité et à la Communication, Marlies Cabanel, Conseillère Municipale,déléguée aux finances. ( article paru dans la presse locale )