Nous nous trouvons à près de 180 jours du 20 novembre prochain qui marquera le premier tour des primaires de l’alternance.Ainsi que vous le savez, pour la première fois en France, les courants politiques de la Droite et du Centre, ont décidé d’organiser des primaires. C’est une opportunité exceptionnelle qui nous est donnée de prendre le temps, avant une échéance majeure pour notre pays, de débattre de nos priorités pour demain et de choisir « le meilleur d’entre nous » afin de porter le renouveau.
La primaire « oblige » à travailler sur le fond le projet et le candidat, que nous sommes nombreux à accompagner, Alain Juppé, l’a bien compris. L’expérience, la solidité, la sobriété, le sérieux, sont des atouts qui font d’Alain Juppé notre candidat pour la France.
Beaucoup d’entre nous le connaissent bien. Certains ont eu la chance de travailler avec lui ou pour lui. Sa grande réussite comme Maire de Bordeaux force l’admiration.
Il y a quelques jours nous avons passé une journée dans la capitale régionale.
Nous avons visité Bordeaux Euratlantique. Un projet d’urbanisme économique exceptionnel : 738 hectares concernés, porteur de création de 200 000 m² d’équipements publics, de 500 000 m² de locaux d’entreprise, de 30 000 nouveaux emplois, de 15 000 logements…. Un projet qui doit permettre, selon les ambitions de son Maire, de placer Bordeaux dans les cinq premières métropoles européennes.
Nous avons également visité le projet de la cité du numérique, le centre de l’économie numérique, Darwin. Nous avons tous été bluffés par ce souffle nouveau.
Ce dynamisme, cette ambition, cette volonté d’agir pour la France, de la conduire vers l’avenir, Alain Juppé en fait des atouts maîtres dans cette campagne pour la primaire. Depuis maintenant plus d’un an il s’est engagé avec force dans cette démarche. Dans la concertation, avec conviction autour de quelques grandes priorités : la création, en 12 mois, de 1 000 comités locaux pour la France à l’image du comité Sarlat – Périgord Noir ; l’organisation, chaque semaine, de 3 à 4 déplacements thématiques ; avec l’utilisation d’outils numériques dynamiques : site Internet / réseaux sociaux / consultations Internet…
Ces initiatives autour de cercles de dialogue et de concertation ont d’ores et déjà permis à Alain Juppé de présenter, dans trois ouvrages différents, ses axes prioritaires pour l’école ; pour un Etat fort ; pour l’emploi.
« Cinq ans pour l’Emploi » illustre les possibilités qui sont les nôtres si toutefois nous faisons les bons choix et en assumons les exigences. Car depuis 5 ans notre pays traverse une vague de fond dont nous mesurons chaque jour les effets autour de nous (familles / amis / proches / voisins…) : 800 000 chômeurs de plus ; une fiscalité explosive avec 100 milliards d’impôts nouveaux dont 80 milliards sur les ménages et 20 milliards sur les entreprises ; des déficits explosifs ; des coupes sombres sur les budgets des collectivités locales ; des charges sociales écrasantes qui étouffent la création d’emploi ; des français de plus en plus nombreux à quitter la France (2 millions d’expatriés dont 10 000 chefs d’entreprise qui ont créé 1 million d’emplois… mais à l’étranger !…).
Avec « Cinq ans pour l’Emploi » Alain Juppé nous propose la voie des possibilités. En matière d’emploi, les français attendent de la précision et de l’ambition.
Son livre, c’est cela : un projet volontariste, courageux et précis : on décline le calendrier, les mesures, leur impact financier, leur traduction juridique.
Le plein emploi est possible. C’est même un objectif auquel il faut s’astreindre. On se dit que c’est irréalisable. Mais des pays qui ne sont pas fondamentalement différents du nôtre y sont arrivés : le Canada, l’Irlande, l’Allemagne, les Etats-Unis…
Il faut bien sûr s’attendre à des réformes difficiles… mais nécessaires. Pour réformer, Alain Juppé se place dans la clarté : dire la vérité aux français ; dire ce que l’on va faire ; faire ce que l’on a dit.
C’est de toute façon à ces conditions que les français accepteront le changement. Et visiblement, les mesures économiques qu’il propose sont très favorablement acceptées (sondage Odoxa – 12.05).
Rénovation du dialogue social, réforme de la justice prud’homale, fin des effets de seuils sociaux, sortie des 35 heures, allègements des charges sociales en ciblant les bas salaires, réduction des cotisations famille sur l’ensemble des salaires, développement des emplois de service à la personne, allègement de la fiscalité sur les revenus du travail, contrôle sur la recherche active d’emploi, assortir le bénéfice du RSA à une démarche de réinsertion professionnelle, ramener le taux de l’impôt sur les sociétés de 38 % à 22 %, supprimer l’ISF, allègement de l’imposition des revenus de l’investissement, développement de l’actionnariat salarié, diminuer la dépense publique pour réaliser 85 à 100 milliards d’euros d’économies en 5 ans, rétablir deux jours de carence dans la fonction publique, assurer la sauvegarde de notre système de retraites par répartition, moderniser la protection sociale des indépendants….
Répondant à l’invitation du Club A.J. Sarlat-Périgord Noir, en présence de Jean-Jacques de Peretti porte-parole d’Alain Juppé en Dordogne, une cinquantaine de personnes dont une quinzaine de jeunes chefs d’entreprise (artisans – commerçants – agriculteurs – e.entreprise…) ont échangé sur toutes ces questions la semaine dernière et formulé diverses propositions. Celles-ci ont fait l’objet d’une note de synthèse adressée au candidat : allègement des rigidités pesant sur le travail à temps partiel dans les petites entreprises ; système différencié des charges sociales selon la taille de l’entreprise ; dégressivité des allocations chômage sur le principe allemand ; actions pour l’apprentissage et le travail en alternance soutenues financièrement par l’Etat ; suppression des taxes sur la part de bénéfice distribuée aux salariés ; dispositif fiscal dérogatoire pour les entreprise faisant le choix de consolider leurs fonds propres…
Certaines d’entre elles viendront consolider le projet pour la France que présentera prochainement Alain Juppé.
Franck Duval,Coordinateur du Club A.J. pour la France –Sarlat-Périgord Noir.