Le nom du président de l’édition 2017 du trophée Jean Rougié est confirmé : Il s’agit de Pierre Gagnaire, élu par ses pairs en 2015 «plus grand chef étoilé du monde».
Fils de restaurateur, Pierre Gagnaire commence à travailler comme pâtissier avant de passer un été dans le restaurant de Paul Bocuse. Il reprend pendant six ans le restaurant de son père avant d’ouvrir en 1981 son premier restaurant à Saint-Étienne, rue Georges Teyssier, puis rue de la Richelandière. C’est dans ce lieu au cadre très contemporain, audacieux pour l’époque, qu’il obtient pour la première fois trois étoiles au Guide Michelin en 1993. À la suite de difficultés financières, il ferme son restaurant de Saint-Étienne en 1995 pour venir s’installer à Paris, rue Balzac, où il retrouve ses trois étoiles. En 2002, il ouvre le Sketch à Londres ; en 2005, un second établissement parisien, le Gaya Rive Gauche, rue du Bac ; toujours en 2005, un restaurant à Tokyo ; en 2006, un autre à Hong Kong ; en 2009, à Las Vegas… Sa cuisine très créative est parfois considérée comme «iconoclaste».
Ses plats évoquent souvent une constellation : une assiette principale entourée de multiples satellites. Des mets réputés modestes comme le navet, la raie, certains abats, prennent avec ses présentations précises et précieuses une allure spectaculaire.
Le 14 janvier 2017, à l’occasion de la 8e édition du Trophée Jean Rougié, Pierre Gagnaire sera à Sarlat pour juger les recettes à la truffe et au foie gras des 8 jeunes cuisiniers français sélectionnés. Il présidera le concours aux côtés de 15 chefs de l’hexagone et succèdera ainsi à Michel Trama, (2 étoiles Michelin) – Régis Marcon, (Bocuse d’or 1995 – 3 étoiles Michelin) Yannick Alleno, (2 étoiles Michelin – Bocuse d’Argent 1999) – Frédéric Anton, (3 étoiles Michelin – Meilleur Ouvrier de France) – Dominique Loiseau (PDG du groupe Bernard Loiseau) Joël Robuchon (25 étoiles au Guide Michelin, Meilleur Ouvrier de France, Cuisinier du Siècle en 1990, Chef de l’année 1987) et Gilles Goujon (3 étoiles au Guide Michelin, Meilleur Ouvrier de France, Cuisinier de l’année 2010).