Au service de l’emploi

Principalement orientée vers les métiers du bâtiment la plate-forme de formation ouverte il y a 2 ans propose aussi des formations continues en interprofessionnel grâce à une initiative des entreprises du Sarladais qui se sont regroupées pour mutualiser leurs besoins. Gérée et animée par la Maison de l’emploi, les formations qui y sont dispensées résultent d’un travail partenarial avec les organismes du territoire : AGIR conseils, le GRETA, AIFS, la MFR et l’INSUP.

28 stagiaires ont été diplômés en Titre professionnel Maçon du bâti ancien depuis 2013.

La 1ere formation de lauzier en alternance a débuté le 23 mars, après une phase de mobilisation durant l’hiver en partenariat avec la Région.

Afin de répondre à un besoin de formation spécifique en couverture, des stages d’initiation et perfectionnement de zinguerie ainsi qu’un titre professionnel en alternance de couvreur zingueur sont également programmés pour 2015.

La plate-forme accueille des jeunes et stagiaires de tous horizons. Ainsi, par exemple, l’atelier relais du collège la Boétie utilise la plate-forme pour faire de l’initiation à la création et à la sculpture auprès d’un groupe de jeunes en classe de 4ème et 3ème qui réfléchissent à une orientation professionnelle plutôt que suivre la filière d’enseignement général.L’objectif est de trouver une motivation et les accompagner pour retrouver le goût d’apprendre. 

Au total, la plate-forme a permis 15.000 heures de formation l’année de sa construction en 2013 grâce à une délocalisation au château de Campagnac, à des formations en entreprises et dans les locaux du lycée. Puis 30.000 heures en 2014. L’objectif est d’atteindre 40.000 heures en 2015. Le succès est réel malgré la crise car les entreprises et les stagiaires de tout le Périgord Noir ont trouvé là une réponse à leurs besoins de formation.

 

En savoir + : www.mdepn.com/plateforme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *