Dans le cadre du Contrat territoire lecture signé par la Communauté de communes Sarlat-Périgord noir avec le Ministère de la Culture (Drac), des actions en faveur du livre et de la lecture se déroulent sur le territoire communautaire à l’initiative des bibliothèques.Le développement des publics jeunes et la sensibilisation à l’écriture et à la parole est un des objectifs visés à travers notamment la résidence d’un auteur jeunesse et le conte.
Frédéric Lévy, auteur-illustrateur sélectionné pour la résidence, intervient actuellement dans les écoles de Marcillac-St Quentin, Marquay, St André-Allas, dans les centres aérés de Sarlat et à la Fondation de Selves.
En ce qui concerne le conte, très vivace sur le territoire communautaire, des soirées contées animées par l’atelier-conte des bibliothèques du réseau ont eu lieu dans plusieurs villages et Daniel L’Homond s’est produit à Marquay devant un public nombreux. Un programme de formations pour conteurs amateurs animées par des professionnels a commencé fin 2014 et se poursuivra en mars
Pour compléter cette série d’actions est envisagée l’organisation de 3 séances de lecture publique susceptibles de rassembler un public familial sur les lieux de vie : quartiers, places, etc. Ces lectures seraient réalisées par des comédiens professionnels : deux se dérouleraient dans les villages et une à Sarlat, soit dans le quartier du Sablou, au Pouget ou aux Chênes Verts, en lien avec les associations de quartiers.