Lundi 12 janvier dernier, le maire, Jean-Jacques de Peretti a réuni l’ensemble des commerçants et des riverains de la rue de la République ainsi que les représentants de l’association de commerçants Avenir Sarlat, en présence de Philippe Melot et Franck Duval, adjoints, pour assurer une concertation et une consultation sur les travaux de réfection de la rue de la République.
Un accord ayant été trouvé avec les entreprises en charge du projet initial, les travaux débuteront le 26 janvier prochain et s’étaleront sur 3 mois incluant une période de séchage.
Lundi 19 janvier, à l’occasion de la première réunion de chantier, l’entreprise Vaunac a présenté plusieurs échantillons de revêtement. Le maire et les représentants des commerçants ont retenu un béton grenaillé sous réserve de l’avis de l’Architecte des Bâtiments de France dans les prochains jours.
Pour mettre un terme au phénomène de glissance, les trottoirs vont être également traités par une opération de grenaillage, cette technique ayant été testée avec succès sur une partie de la place du 14 Juillet située au bas du manège.
Pour suivre l’avancée des travaux, une réunion de chantier aura lieu chaque lundi matin avec les entreprises, le maire, les services techniques de la ville et 2 représentants de l’association de commerçants Avenir Sarlat.
Pendant toute la durée des travaux, la rue de la République sera fermée à la circulation par tronçon mais restera ouverte aux piétons rendant pleinement accessible les commerces de l’artère principale de la ville. Le stationnement sur la place de la Grande Rigaudie sera gratuit pour faciliter l’accès aux commerces.De plus, les commerçants qui utilisent le domaine public bénéficieront d’une exonération d’1/3 de la taxe d’occupation du domaine public pour l’année 2015.