Depuis des siècles, la Noix du Périgord jouit d’une réputation sans égale. Ses bienfaits pour la santé, sa qualité et ses différentes variétés en font un produit hautement estimé.Pour découvrir ce fruit historique et emblématique de la région, la ville de Sarlat, l’office de tourisme, le Syndicat Professionnel de la noix et du cerneau de noix du Périgord et lComité Régional de Développement Agricole organisent la 1ère fête de la noix les 7 et 8 février prochain à Sarlat.
Le Concours Régional d’Huile de Noix
Les animations débuteront le samedi 7 février dès 8h30 à l’Ancien évêché avec le Concours Régional d’huile de noix. Ce concours est ouvert aux producteurs agricoles, aux coopératives, aux négociants et aux huileries dont le lieu de production et de fabrication est situé dans l’aire géographique de l’AOP de la Noix du Périgord. Ce concours se déroule à huis clos et se termine à 12h30. La proclamation des résultats se tiendra le dimanche 8 février à 12h, place de la Grande Rigaudie, au cœur des animations, nombreuses pour cette occasion. Les trois premiers se verront attribuer des médailles d’or, d’argent et de bronze qu’ils pourront à leur convenance apposer sur les emballages du produit correspondant.
Divertissements et gourmandises sur la place de la Grande Rigaudie
Samedi après midi et dimanche matin, des stands permettront à chacun de déguster les produits locaux à base de noix (fromages, gâteaux, confiseries, pain…). Marie-Claude July préparera des recettes savoureuses dont elle a le secret comme le velouté aux potirons et le magret, sauce aux noix et sa salade à l’huile de noix. Les gourmands auront ainsi la possibilité de se restaurer sous les chapiteaux chauffés samedi soir et dimanche midi.
Côté animations, un tourneur sur bois, réalisera des objets (toupies, maillets…) en bois de noyer. Les professionnels du secteur pourront visiter l’espace dédié au matériel agricole situé sur le haut de la place.Petits et grands pourront participer aux différents ateliers créatifs proposés par les animatrices du service péri-scolaire et repartiront avec des coccinelles et autres petits insectes fabriqués à partir de coquilles de noix.Pour tout savoir sur ce fruit à coque, une conférence sur « la culture de la noix » animée par Didier Méry se tiendra également sous chapiteau chauffé.
Enfin, pour renouer avec les traditions, une soirée énoisage autour du feu sera l’occasion pour petits et grands de partager un moment convivial, tout en écoutant les Racontades du Périgord, proposées par Guy Bouyssou de l’ASCO (Atelier Sarladais de Culture Occitane)
Retrouvez le programme complet sur www.sarlat.fr Renseignements au 05 53 31 53 45