Le journal «Que Choisir » a conduit une vaste étude sur l’ensemble du territoire national visant à classer les 1 300 maisons de retraite de notre pays. Au final, ce média réputé pour son travail d’investigation professionnel, a retenu les 217 meilleurs établissements parmi lesquels figure la Maison de Retraite de Sarlat.
La sélection a été impitoyable. Des visiteurs mystères ont tout d’abord pris contact avec les établissements dans l’optique de rechercher une place en Maison de Retraite, l’objectif fixé étant d’obtenir un maximum d’informations (tarifs, règlement intérieur, contrat type…). Ensuite visite de terrain pour tout passer au peigne fin : la chambre, les locaux, la vie quotidienne et l’accueil dans le but de juger la qualité de vie, le rythme des activités, le bien-être et l’attention portée aux résidents.
Au terme de cette enquête documentée, la Maison de Retraite du Plantier se classe première en Dordogne, à égalité avec celle de Hautefort.
Un beau résultat tant on connaît la difficulté de travailler auprès d’un public qui nécessite une attention bienveillante au quotidien.