Mobilisation pour nos écoles

L’éducation de nos enfants est une des missions essentielles de l’Etat. Pourtant, en particulier dans nos communes rurales, très nombreux sont les Maires, les enseignants et les parents d’élèves à ressentir une vision purement comptable de l’école.

 

Le service public scolaire vit des difficultés préoccupantes : un jour on nous annonce deux suppressions de postes à Sarlat, le lendemain ce chiffre est ramené à un, le surlendemain c’est l’école de Ste Nathalène qui est concernée et on nous annonce déjà que le regroupement scolaire Marquay-Tamniès est suivi avec attention par l’Education Nationale.

Alors que l’Etat met au centre de sa réforme des rythmes scolaires les communes, alors que celles-ci y consacrent d’importants moyens financiers comme elles le font également sur les bâtiments scolaires, nous ne pouvons continuer d’accepter que la formation de nos enfants, service public de proximité fondamental, soit mise en danger.

Sur proposition du Président de la Communauté de communes Sarlat – Périgord Noir, tous les maires du territoire se sont réunis début juin pour évoquer ensemble ce problème d’intérêt général. Ils ont ensuite rencontré la Directrice d’Académie et la Sous-Préfète pour leur faire part de leurs préoccupations quant à l’évolution des services scolaires dans nos communes.

Une prochaine réunion est programmée en octobre prochain pour aborder de nouveau dans la concertation ce sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *