Bientôt, un nouveau service public local pour tous les sarladais

Parce que la culture est essentielle à chacun, parce qu’elle est constitutive de notre liberté, parce qu’elle est aussi un vecteur de dynamisme, de lien social, d’attractivité mais également de développement, nous avons placé au cœur de notre action la réalisation d’une bibliothèque-médiathèque.

L’enjeu aujourd’hui est bien évidemment de pouvoir disposer d’un équipement moderne répondant aux enjeux de notre temps, de proposer, à la jeunesse en particulier, un outil adapté à ses attentes, de mieux faire partager l’offre culturelle, de faciliter la pratique de la lecture dans toute sa variété, d’ouvrir de nouveaux horizons via le numérique et de fait, « d’insuffler poésie et culture à l’espace public ».

Profitant de cette période un peu particulière, certains, pourtant membres du Conseil Municipal ou Communautaire et donc à priori informés ( !!), pensent qu’il est de bon ton de dire tout et son contraire et de jeter le discrédit sur le projet de bibliothèque-médiathèque qui pourtant emporte la quasi-unanimité des sarladais.

Pour s’en tenir aux faits, il n’est donc pas inutile de porter à la connaissance de tous les procédures en cours qui nous permettront dans quelques mois de pouvoir accéder à un nouveau service public local de territoire.

Il convient d’abord de rappeler que les élus de la Communauté de communes Sarlat –  Périgord Noir ont validé début 2013 l’intérêt communautaire de cet équipement, ont adopté un plan d’action concernant la lecture publique, ont décidé le transfert au niveau communautaire de la compétence, au 1er janvier 2014, sur la base des moyens existants (personnels, collections, équipement mobilier…).

Cette période a été mise à profit par un cabinet d’études spécialisé, « Emergences Sud », pour travailler sur l’étude de faisabilité du projet : celle-ci visait à mesurer l’opportunité de ce service public, à définir le périmètre du réseau de lecture locale, à déterminer la faisabilité technique du lieu mais aussi les contraintes financières tant en investissement qu’en fonctionnement ainsi que le plan de financement. Ce cabinet a également accompagné la Communauté de communes sur la rédaction du programme technique et fonctionnel de la bibliothèque-médiathèque.

Cette phase terminée et validée par le Conseil Communautaire, la procédure de concours a pu être engagée, au terme de laquelle plus de 129 dossiers pour le projet architectural viennent d’être déposés ( !).Le jury se réunit cette semaine  afin de choisir les 4 candidats qui vont « plancher » sur ce dossier définitif au vu du programme. Le lauréat sera désigné en octobre. Il lui appartiendra alors de rendre un avant-projet sommaire pour la fin de l’année et un avant-projet définitif début 2015.

Quelques mois plus tard la bibliothèque-médiathèque sera en phase de construction et ouvrira ses portes pour répondre à l’attente légitime des habitants du sarladais.

Comme aimait à le répéter André Malraux, « les commentaires sont souvent absurdes. Ce qui n’est pas absurde, c’est ce qu’on peut faire pour les autres ».

 

 

Jeanne Rouanne,Francis Lasfargue.

Une réflexion sur « Bientôt, un nouveau service public local pour tous les sarladais »

  1. Merci à Jeanne Rouanne et à Francis Lasfargue d’avoir rappelé cette phrase d’André Malraux sur les commentaires souvent absurdes. Je suis de tout cœur avec eux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *