Une ville, c’est aussi et avant tout une communauté d’hommes et de femmes qui vivent ensemble. Alors que nos sociétés tendent à devenir de plus en plus individualistes, il apparaît très clairement depuis plusieurs années une forte aspiration au niveau local pour davantage de proximité, d’humanisme, d’écoute, bref de lien social.
Les initiatives prises par la ville de Sarlat depuis plusieurs années, avec l’appui de la Communauté de communes Sarlat – Périgord Noir, dans le domaine social bien sûr, pour la jeunesse, pour les familles, pour les personnes âgées, dans notre quotidien, n’ont eu d’autre objet que de privilégier cette volonté que nous avons de bien vivre ensemble, de construire une ville plus fraternelle.
Un engagement au service de tous
La politique sociale, dont chacun mesure l’importance en cette période de crise économique, a beaucoup évolué ces dernières années pour adapter, développer, moderniser notre action au profit de tous ceux qui ont besoin de notre aide.
Dans la perspective de rendre accessibles au plus grand nombre nos services, le Centre d’Action Sociale a ainsi été transféré au Colombier, à côté du Centre Culturel, dans des locaux fonctionnels offrant davantage de confidentialité, de plain-pied avec des facilités de stationnement à proximité.
Une équipe composée de 10 agents, disposant d’un budget en forte progression s’élevant à plus de 600 000 euros chaque année, a pour mission de conforter et d’accompagner au quotidien les plus fragiles d’entre nous.
En 2013, plus de 1 000 personnes auront été accueillies, pour l’essentiel dans le cadre de l’information, de l’accès aux droits, l’accompagnement budgétaire, la constitution de dossiers ou encore l’attribution d’aides financières. L’activité du service est diverse : l’accueil, l’information, l’orientation du public ; l’établissement des dossiers d’aide sociale ; la mise en œuvre des procédures liées au handicap ; le suivi personnalisé pour difficultés financières ou pour précarité énergétique ; l’accompagnement à l’accès au logement ; le suivi des relations avec les organismes HLM.
Des services publics au cœur de la solidarité
Comment permettre à tous de vivre mieux dans une ville où chacun trouve sa place ? Voilà la préoccupation qui guide au quotidien l’action municipale et qui nous a conduit à renforcer les services publics de l’action sociale.
Tel est le cas de la diversification du mode de garde des jeunes enfants (avec le soutien de la CAF) à la Maison de la Petite Enfance, dont chacun apprécie le grand professionnalisme ; de l’ouverture du Relais Assistantes Maternelles (RAM) rapprochant ainsi les demandes des parents des disponibilités des assistantes maternelles et l’accompagnement de celles-ci par deux professionnelles, éducatrices de jeunes enfants ; de la création d’1,2,3 Soleil ; de la Maison de Retraite du Plantier ; du centre d’hébergement d’urgence ; de l’aire des gens du voyage ; du recrutement d’une conseillère en économie sociale et familiale ; de la réalisation de nombreux logements sociaux (les derniers en date au Sablou) ; de l’aménagement d’aires de jeux de proximité dans les quartiers ; des actions municipales conduites dans les résidences HLM ; de la mise à disposition de jardins de proximité ; de l’ouverture du Point d’Accès au Droit au sein du tribunal…
Une communauté solidaire
Pour être efficace, le Centre Communal d’Action Sociale veille particulièrement à agir dans le cadre d’un partenariat efficace avec les acteurs locaux -Etat, Conseil Général, Centre Hospitalier, la Fondation de Selves, les services d’aide à la personne et de prévention- et le tissu associatif qui compte beaucoup à nos yeux et dont le rôle est extrêmement important.
Associations d’insertion, associations caritatives, associations d’accompagnement…. soutenues par des bénévoles ne comptant ni leur temps ni leur énergie, occupent une place centrale au sein du dispositif local d’aide sociale. C’est une grande chance que de pouvoir s’appuyer sur elles. Croix Rouge, banque alimentaire, Pari, Amicale Laïque, clubs services, associations de quartier, Escale, Entr’aide Mamans, les Restos du Cœur, le Secours Catholique, Itinérance, la Main Forte, Trait d’Union, l’Association d’Aide à Domicile…. difficile de toutes les citer tant elles sont nombreuses mais ô combien généreuses dans leurs actions.
Sans elles, aurions-nous par exemple pu ouvrir « l’épicerie du Soleil », située au Pignol, qui répond aux besoins de familles en difficulté pouvant y trouver à prix très accessibles fruits, légumes, viandes, produits d’hygiène ?…. De la même manière, sans la Croix Rouge, aurions-nous pu mettre en place un centre d’accueil de jour pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, soulageant ainsi nombre de familles ?
Offrir le meilleur cadre de vie à nos aînés
Notre territoire connaît une prise de conscience de la problématique du vieillissement de la population que le CCAS a accompagné d’actions adaptées répondant à l’attente des séniors.
Ainsi a été créé le service de portage de repas à domicile. Deux chauffeurs en alternance assurent, au départ de la cuisine centrale municipale, l’acheminement de près de 25 000 repas de qualité et diversifiés chaque année.
Le service de transport individuel permet la prise en charge par un taxi de certains trajets intra- communautaires pour les personnes âgées.
Afin de rompre l’isolement et de favoriser le lien social, le restaurant du Colombier a également été réorganisé. Fonctionnant 5 jours sur 7, il est un lieu de restauration bien entendu mais aussi de rencontre pour près de 30 personnes au quotidien.
D’autres initiatives peuvent être citées comme les ateliers informatique, théâtre, sport adapté, le service de bibliothèque à domicile, la prévention pour l’autonomie, le salon des séniors, l’organisation de la semaine bleue…
Face à la précarité, à l’exclusion, à l’isolement, aux difficultés de logement…. qui se conjuguent aux difficultés économiques et sociales, nous devons répondre par l’action de solidarité. Elle nécessite une mobilisation de tous les instants, une action attentive et responsable afin d’apporter soutien et protection. « Ambition et solidarité », tel est le choix que nous avons fait pour être garant de notre cohésion sociale et de notre vivre ensemble.
( texte paru dans la presse locale, signé Marie-Louise Margat, Adjointe aux affaires sociales ; Marie-Pierre Delattaignant, Conseillère Municipale )