L’histoire d’une ville est aussi celle de ses quartiers. Au jour le jour, le cœur de Sarlat bat au rythme de ses quartiers, de leurs mutations, des habitants qui s’y installent, des initiatives qui les traversent…Notre ville doit également son dynamisme, son développement et sa qualité de vie à chacun d’eux, à leur envie d’aller de l’avant, que ce soit dans le secteur associatif, sportif, culturel ou social.
Comme dans bien d’autres domaines, l’action politique municipale trouve son sens au sein de ses quartiers. C’est pourquoi l’investissement qui leur est consacré est depuis de nombreuses années notre priorité et le restera.
Il s’agit de construire la ville dans chacun d’eux, de les ouvrir, de mettre les habitants en réseau, d’affirmer la ville à partir de ses repères, avec le souci d’offrir à toutes et à tous un même niveau de service public, un cadre de vie agréable et d’apporter des réponses efficaces à tout ce qui touche à la proximité.
Agir sur les conditions de vie
Parce que le cadre de vie est essentiel pour bien vivre ensemble, l’une des actions fortes engagées par la commune a porté sur la négociation avec les 2 sociétés HLM de Dordogne (celle de Bergerac et celle de Périgueux) de l’entretien des voies et des espaces verts des différentes résidences HLM.
Désormais, ce sont les services municipaux qui en ont la charge, ce qui permet une plus grande réactivité mais surtout proximité, sur deux questions fondamentales qui font que l’on se sente bien dans son quotidien. Et même si l’on peut toujours faire mieux, les nombreux contacts que nous avons avec les habitants des différentes résidences me laissent à penser que les choses se sont bien améliorées.
C’est dans ce même esprit que nous avons obtenu que ce soit la Mairie qui coordonne l’usage des salles collectives des quartiers qui en disposent, l’idée principale étant de les ouvrir au plus grand nombre.
Dans la plupart d’entre elles s’installe un dynamisme nouveau : repas entre voisins, fêtes d’anniversaire, sièges associatifs, rencontres de proximité, permanences, activités… autant d’initiatives prometteuses.
Echanges, rencontres, partage, créateurs de lien social
A fil des années, la commune a eu à cœur d’investir au profit de la jeunesse des quartiers. C’est ainsi qu’ont été réalisées de nombreuses aires de jeux pour les tout-petits comme pour les plus grands. Espaces multisports, tables de ping-pong, jeux adaptés et sécurisés pour les jeunes enfants ou encore aires de pique-niques permettent désormais aux enfants de se divertir, se défouler et aux familles de se retrouver et partager. Il suffit d’aller à la Brande, aux Chênes Verts ou encore au Sablou, où de nouveaux jeux viennent d’être récemment installés, pour se rendre compte de leur succès.
Les actions conduites par les animateurs du Quartier Jeunes et Anim’Ado répondent elles aussi à une forte attente et ont été à l’origine de multiples initiatives. Tournois sportifs inter-quartiers, visites culturelles, travail en lien avec les Arts en Folie, actions citoyennes…
C’est une des raisons pour lesquelles la Mairie a souhaité il y a quelques mois mettre au service des résidences HLM un agent municipal, référent des quartiers. Ses fonctions sont nombreuses : se faire connaître des habitants ; mettre en relation tous les acteurs ; être le point de contact pour les petits problèmes du quotidien ; proposer et mettre en œuvre des évènementiels, des animations ; mais surtout accompagner les projets des locataires des résidences.
Soutenir les initiatives collectives
La ville doit également être attentive au soutien pouvant être apporté aux initiatives collectives.
Il faut à cet égard se réjouir du dynamisme associatif au sein de certaines résidences, auquel la Mairie souhaite répondre présent. Les associations ont bien souvent été à l’origine de repas de quartier, de vides greniers, de scènes ouvertes, de goûters pour les enfants, de voyages, de soirées dansantes, d’animations sportives et culturelles. C’est une grande richesse que de pouvoir s’appuyer sur elles pour créer toujours plus de lien entre les habitants.
Les actions conduites par le Pari trouvent également toute leur place dans ce qui compte beaucoup désormais pour les habitants des quartiers. Son implication est indispensable à nombre d’enfants tant pour l’aide aux devoirs que pour les animations qui répondent à une forte attente.
Une ville de solidarité
Les notions d’intérêt général, de cohésion sociale et de dialogue sont également au centre de nos priorités. C’est ce qui nous conduit à organiser régulièrement des rencontres de terrain avec les habitants des quartiers. C’est le sens aussi des permanences sociales que nous pouvons y tenir.
La volonté de moderniser le Sarlat Bus et de réorganiser les navettes en direction des résidences HLM, relève du même objectif. C’est également la raison pour laquelle des animations, avec le Père Noël et des distributions de friandises aux enfants sont proposées depuis 3 ans dans les quartiers.
Il est une autre action d’importance, à laquelle nous sommes particulièrement attachés, la création de jardins de proximité. Celui situé Allée des Acacias rencontre un grand succès : il permet à 15 jardiniers en herbe de lier amitié, d’inviter des voisins à partager le fruit de leurs récoltes et même d’y organiser régulièrement des pique-niques.
Nous travaillons, en lien avec le tissu associatif à d’autres projets. Séances de cinéma en plein air, actions culturelles, scènes ouvertes pour les ados regroupant plusieurs quartiers, création de nouveaux jardins familiaux, opérations de rénovation avec les sociétés gestionnaires HLM… en conservant cette caractéristique sarladaise : le plaisir partagé d’être bien dans sa ville, bien dans son quartier.
Préserver ce bien vivre ensemble et cette cohésion est essentiel.
( article paru dans la presse locale sous la signature de Dominique Boussat -Michelet adjointe déléguée aux quartiers )