A l’issue d’une large concertation (associant les directeurs des écoles de la ville ainsi que les enseignants, les parents d’élèves, les représentants de l’Education Nationale, les associations sportives et socio-culturelles, mais aussi les personnels municipaux de la vie scolaire) les nouveaux horaires hebdomadaires liés à l’application de la réforme nationale des rythmes scolaires, entrent en application à l’occasion de cette rentrée scolaire.
Quels en sont les principes ?
Les 24h d’enseignement hebdomadaires sont désormais répartis sur les 4,5 jours, dont le mercredi matin.
Les horaires d’école sont aménagés pour créer les nouveaux temps périscolaires (de 15h45 à 16h30 pour les maternelles et de 15h30 à 16h30 pour les cycles élémentaires).
Un programme de qualité a été conçu avec les partenaires afin de favoriser l’accès de tous à des activités variées et ouvrant de nouveaux horizons.
Quelles activités ?
Les ateliers (facultatifs, gratuits et sur inscription trimestrielle) proposent un projet global sur plusieurs séances.
Des activités récréatives, divertissantes, tournées vers de nouvelles connaissances dans quatre domaines (la culture ; les multimédias ; la santé – la citoyenneté – le développement durable ; la découverte de pratiques physiques).
L’organisation des activités
Le nouveau temps périscolaire est encadré par une équipe permanente affectée à chacune des écoles et composée de professionnels qualifiés dépendant de la Mairie. 48 agents sont mobilisés sur les ateliers. Un référent par école assurera la coordination des activités. Des intervenants extérieurs (associations, organismes divers) complèteront ces équipes.
Ces activités seront organisées dans l’enceinte de l’école (mais en dehors des salles de classe) ou dans des lieux adaptés situés à proximité des écoles (terrains de sport, salles municipales, bibliothèque, gymnase…).
Une évaluation permanente
Un comité de pilotage représentatif, garantissant une concertation de tous les intéressés, est chargé de suivre le fonctionnement de cette organisation et d’en évaluer la qualité tout au long de l’année.