L’école et l’éducation sont de longue date le premier budget municipal de la commune de Sarlat. Près de 20 % du budget sont en effet consacrés à ce service public de proximité qui concerne toutes les familles sarladaises. Depuis 2008 ce sont ainsi 2,5 millions d’euros qui auront été mobilisés afin de conduire d’importants travaux de réfection dans toutes les écoles.
Le domaine scolaire est inscrit au cœur de la dynamique municipale, afin d’améliorer l’ensemble des conditions de vie et de travail des écoliers. Pour que chaque enfant puisse bénéficier du meilleur accès à la société de la connaissance, il convient de lui offrir pour cela les moyens les plus adaptés et les plus modernes qui soient.
Cela passe par une amélioration permanente des conditions d’accueil dans les établissements.
La saison estivale a ainsi été mise à profit par les services techniques municipaux et par plusieurs entreprises pour réaliser des travaux d’entretien durable dans les écoles et ainsi perturber le moins possible leur fonctionnement.
Pendant près de deux mois, les équipes sont intervenues sur des travaux de menuiserie, de peinture, de chauffage, d’étanchéité ou encore de réfection d’huisserie.
En juillet et en août des travaux plus importants ont également été conduits pour engager la réhabilitation du préau à la Canéda (18 000 €) et pour procéder à la mise aux normes d’accessibilité des sanitaires de l’école Ferdinand Buisson (11 000 €). Des interventions ont par ailleurs été programmées pour améliorer l’isolation de plusieurs toitures d’écoles.
A noter enfin que la procédure permettant de procéder au remplacement du parc informatique dans les écoles a été lancée.