Fête de la truffe, Trophée Jean Rougié, Sarlat en Périgord Fest’Oie, les Journées du Terroir, les Journées du Goût et de la Gastronomie… La ville de Sarlat défend jalousement son terroir et ses traditions au point de lui avoir dédié des évènements qui participent au dynamisme économique et touristique de la cité.
Sarlat a toujours eu une image identitaire forte autour de ses traditions. Au début du siècle, la truffe, l’oie et le foie gras faisaient de Sarlat un carrefour économique fort. Ainsi, à diverses époques, l’almanach de l’agriculteur précise-t-il que la ville dispose des marchés aux truffes et au gras « les plus importants et les mieux approvisionnés » du Sud-Ouest. La capitale du Périgord Noir ne fait donc aujourd’hui que retrouver toute sa place.
En rapprochant l’image gastronomique de Sarlat, son art de vivre tellement envié, mais aussi la valorisation de produits emblématiques de notre terroir, nous avons délibérément fait le choix du développement économique et touristique.
Histoire, culture, gastronomie, architecture… l’ensemble de ces atouts a été pour nous, tout au long de l’année, une source d’inspiration dont l’objectif était de rejaillir sur l’activité locale.
C’est ainsi qu’en partenariat avec plusieurs entreprises sarladaises, avec des producteurs, des restaurateurs et des hôteliers, nous avons eu la volonté de créer des manifestations importantes à des périodes moins denses.
La saison battait son plein de juin à la mi-septembre. C’est pourquoi nous avons porté notre attention sur le reste de l’année : Journées du Goût et de la Gastronomie fin septembre ; marché de gros aux truffes de décembre à la fin février ; marché de Noël entre décembre et janvier ; Fête de la truffe et Trophée Jean Rougié en janvier ; Fest’Oie en février ; chasse aux œufs de Pâques début avril ; Journées du Terroir mi-mai.
Ces initiatives récentes ont indéniablement suscité un nouveau dynamisme : allongement de la saison touristique à pratiquement 9/10 mois par an ; fonctionnement des structures d’hébergement à des périodes calmes de l’année ; restaurants, commerçants, entreprises fréquentés par une nouvelle clientèle…
Il convient d’ajouter à cela l’intérêt que portent les médias locaux, régionaux, nationaux et de plus en plus internationaux à ces manifestations, contribuant à valoriser fortement l’image et la notoriété de la ville et du Périgord Noir.
Au bout du compte, près de 2,2 millions de visiteurs sont venus en 2012 à la rencontre de notre terroir, faisant de celui-ci la première destination touristique située à l’intérieur des terres françaises (hors Paris). Cela crée certes des contraintes, mais cela est aussi très porteur pour l’activité et l’emploi. Combien de territoires ruraux voudraient être à notre place ?
Succès populaires, attention médiatique, mobilisation des acteurs économiques… il y a tout lieu de s’en satisfaire pour notre ville et ses habitants. Les Journées du Goût et de la Gastronomie, organisées ces derniers jours et qui se tiennent désormais sur un week-end ont confirmé la forte valeur ajoutée économique qu’apportent ces manifestations évènementielles. Il nous appartient bien entendu de les conforter, pour certaines de leur donner une nouvelle dimension et, nous aurons l’occasion d’en reparler, de prendre de nouvelles initiatives, en ayant toujours à l’esprit l’intérêt qu’elles peuvent présenter pour notre développement économique local.
( article paru dans la presse locale le 27/09/2013 signé Marie-Pierre Valette adjointe déléguée au développement économique )