Le projet de réalisation d’une bibliothèque-médiathèque, moderne et ouverte aux nouvelles technologies de l’information et de la communication, est porté par une commission communautaire, soutenue dans sa démarche par un cabinet spécialisé.
Ses travaux progressent bien et devraient aboutir dans le second semestre de l’année à la définition d’un programme complet qui sera soumis aux élus communautaires.
Ces derniers viennent de se rendre sur le site de l’ancienne usine Delpeyrat afin de valider le lieu d’implantation.
L’opportunité d’implanter la bibliothèque-médiathèque sur ces terrains, propriété de la Communauté de communes, a été validée par les élus de la Communauté de communes Sarlat – Périgord Noir qui souhaitent également que soit examinée l’hypothèse d’un transfert, en ces mêmes lieux, de l’école de musique. L’idée serait en effet de créer un pôle culturel et de susciter une synergie d’investissement et de fonctionnement entre ces deux structures.
Je suis ravie de cette décision d’implanter la médiathèque de la ComCom dans ces locaux.
Leur visite, en effet a permis de voir combien, les différents bâtiments, leur disposition, et leur volume, offrent des possibilités intéressantes pour un pôle culturel qui se doit d’être avant tout attractif et accueillant. Son parking et sa situation géographique en font, de surcroît, un lieu facile à fréquenter par tous.
Reste le choix de l’architecte qui devra être capable de concilier la pierre et le style contemporain pour en faire un lieu magique, et l’objectif sera atteint !