L’amélioration des conditions de stationnement est une nécessité pour faciliter l’accès du centre-ville tout au long de l’année mais aussi pour accueillir durant les périodes de forte fréquentation touristique les visiteurs. En 10 ans, d’importants efforts auront été faits pour créer 500 nouvelles places de stationnement, toutes gratuites et situées à moins de cinq minutes à pied du centre-ville. De nouveaux projets semblent se profiler.
La configuration de la ville « en cuvette » mais aussi le prix des terrains rendent difficile l’élargissement de l’offre de stationnement à Sarlat.
Pour l’heure, 3 100 places de stationnement sont disponibles dans le cœur de ville dont 550 seulement sont payantes. Soit uniquement 18 % de stationnement payant l’été et 13 % de stationnement payant l’hiver. Pour renforcer cette offre, le Maire a dernièrement fait part de l’intention de la commune de se porter acquéreur, auprès du Conseil Général, d’un important terrain de 5 000 m² environ au Pontet, qui serait destiné au stationnement des véhicules.
Par ailleurs, il semblerait que la collectivité envisage de créer un nouveau parking motos d’une capacité de 50 places afin de favoriser l’accueil des 2 roues de plus en plus nombreux.