Le poids croissant des ordures ménagères, le coût des matières premières qui ne fait qu’augmenter (en particulier le prix de l’essence) et les contraintes liées au Grenelle de l’Environnement auraient naturellement dû entraîner une forte hausse de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères.
Le Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères (SICTOM) du Périgord Noir ne s’est pas résigné et face à une telle situation a recherché toutes les pistes d’économie possible.
Résultat, à Sarlat, entre 2009 et 2013, la taxe d’enlèvement des ordures ménagères est passée de 15,17 % à 14,66 %.
En 5 ans, une baisse de 0,72 %. Cela peut paraître limité ! Il en est autrement lorsqu’on sait qu’en réalité elle aurait dû progresser de 15 à 20 %…
Ce résultat extrêmement satisfaisant a été obtenu par plusieurs actions : une réorganisation des tournées du SICTOM qui a permis de diminuer le coût kilométrique ; une vigilance accrue sur toutes les dépenses de fonctionnement ; mais surtout un effort sans précédent sur le tri des déchets. L’action conjointe du SICTOM et des ménages sarladais a en effet permis de diminuer le poids des ordures ménagères et d’augmenter sensiblement celui des déchets du tri sélectif. Conséquence logique : des économies importantes.
Voilà qui devrait encourager chacun à poursuivre dans cette voie et à adopter le composteur individuel qui pourrait diminuer encore plus le poids des ordures ménagères, cette fois de 30 % et dégager de nouvelles économies.