Près de 700 enfants fréquentent les 7 écoles publiques de la ville, de la maternelle au CM². La ville contribue de manière importante, aux côtés de l’Education Nationale, à leur épanouissement et à leur réussite.
La mise en place des nouveaux rythmes scolaires dès la prochaine rentrée va renforcer un peu plus encore ce rôle pour la collectivité.
La Mairie a bien entendu la responsabilité totale et exclusive des locaux (maintenance, entretien, amélioration) ; du personnel en charge du temps périscolaire (accueil, restauration, animations) et, pour les écoles maternelles, du personnel ATSEM qui travaille en lien avec les professeurs des écoles.
Par ailleurs, avec la caisse des écoles, subventionnée par la Mairie, les enfants de Sarlat bénéficient de la gratuité des transports qui leur permettent l’accès aux différentes structures municipales (bibliothèque, piscine, gymnase…).
C’est également la commune qui organise et prend en charge les transports scolaires.
Avec 2,6 millions d’euros mobilisés pour nos enfants, la collectivité a fait de l’école et de l’éducation le premier budget municipal.