L’Assemblée Générale de Cap Sarlat qui s’est tenue ce lundi devant une assistance clairsemée, a ouvert la voie à une nouvelle équipe de commerçants chargée d’animer « Avenir Sarlat ».
C’est le cas dans la majorité des villes, il est toujours extrêmement difficile de faire vivre l’esprit d’équipe chez les commerçants. Même si depuis près de deux ans les animateurs de Cap Sarlat rencontraient des difficultés pour fédérer autour d’eux des adhérents dont le nombre ne cessait de diminuer, il faut leur reconnaître un courage certain et une volonté solide pour tenir la barre. Karine Monribot, Sophie Jardel et Joëlle Bouyssou, les chevilles ouvrières de Cap Sarlat, viennent de remettre les clefs de l’association des commerçants à une nouvelle équipe qui affiche des ambitions prometteuses.
Etienne Aussedat, qui a tenu à saluer le travail accompli ces dernières années (marchés de Noël, braderies, animations commerciales… et un bilan financier excédentaire), devient le Président « d’Avenir Sarlat », entouré par une équipe renouvelée composée de Fabienne Bébin, Virginie Lapié, Vincent Lagoubie, Arnaud Vialle, Sophie Kervo et Jean-Michel Marchaize.
Au terme d’une première enquête menée auprès de 190 commerçants (sur 300 que compte la ville), Etienne Aussedat a insisté sur les priorités que se fixe le bureau « d’Avenir Sarlat ».
« Nous nous engageons sur des bases solides : une ville attractive, très appréciée pour sa qualité de vie, dynamique, attirant chaque année 2 millions de touristes, dont le nom est très porteur. S’ajoute à cela, il faut le reconnaître, une volonté municipale sans cesse réaffirmée dans les faits par le Maire : les travaux de redynamisation urbaine, les fonds Fisac dont Sarlat est la seule à bénéficier en Aquitaine, mais surtout un esprit de dialogue constructif ».
« A partir de là, nous nous sommes fixés des objectifs ambitieux :
– Définir une action commerciale commune à tous les quartiers de Sarlat ;
– Etablir un dialogue équilibré avec la Mairie et les autres collectivités locales ;
– Défendre l’intérêt collectif ;
– Travailler la question de la discipline des parkings ;
– Accompagner les commerçants dans la modernisation de leurs commerces ;
– Fidéliser la clientèle ;
– Mettre en place des actions pour nos commerces (accessibilité des commerces ; formation des vendeurs ; présentation des vitrines…) ;
– Instaurer un nouvel état d’esprit en faisant en sorte que les commerçants soient à l’origine de moments festifs ».
Pour construire ce projet dans les meilleures conditions, Avenir Sarlat lance actuellement (avec le soutien des lycéens de Pré de Cordy en option commerce) un questionnaire clients dont les résultats seront connus en juin.