Les bureaux, les magasins et les façades de monuments devront être plongés dans le noir la nuit à partir du 1er juillet. Une mesure de sobriété énergétique à laquelle échappent quelques zones touristiques dans Paris, Lyon, Marseille et 38 autres communes.
Cela a été préparé dans le cadre du Grenelle de l’Environnement. Un arrêté vient d’être publié au Journal Officiel pour fixer les règles nouvelles en matière d’éclairage nocturne.
A compter du 1er juillet, toutes les illuminations de bâtiments non résidentiels devront cesser au plus tard à 1 heure du matin : monuments, Mairies, gares… « tout ce qui n’est pas résidentiel » confirme le Ministère de l’Ecologie. Idem pour les vitrines de magasins et les éclairages intérieurs de bureaux professionnels. Les hôtels et l’éclairage public type lampadaires échappent à la règle.
Objectif bien entendu, faire diminuer la consommation énergétique.
Des dérogations seront accordées par le Préfet pour la veille des jours fériés, les illuminations de Noël et dans « les zones touristiques d’affluence exceptionnelle ou d’animation culturelle permanente ».
Quarante et une communes sont concernées par ces exceptions, parmi lesquelles sept zones de la capitale, le centre touristique de Marseille, de Nice, le vieux Lyon… Une bataille de dérogations qui ne fait que commencer !!