Le gouvernement a fait le choix d’engager la réforme des rythmes scolaires à l’école primaire. Celle-ci entraînera des changements importants dans le quotidien des familles, influera sur l’organisation du travail des enseignants et impliquera pour les communes des transformations qui tiennent, notamment, à la restauration, aux transports scolaires mais surtout aux temps périscolaires.
Parce que les enjeux de cette réforme qui vise à améliorer les apprentissages de nos enfants sont importants, Jean-Jacques de Peretti a souhaité qu’une large concertation soit mise en place à Sarlat.
A cet effet, il a organisé une première réunion de travail avec les directeurs des écoles de la ville ainsi qu’un temps de réflexion avec les Maires de la Communauté de communes Sarlat – Périgord Noir. Deux autres rencontres d’échange sont prévues dans les quinze jours à venir avec les directeurs d’écoles et les Maires de la Communauté de communes.
Jean-Jacques de Peretti réunira également le 21 février prochain les représentants de la caisse des écoles et les parents d’élèves afin de permettre à chacun d’exprimer ses positions et ses propositions.
Cette réforme qui n’est pas simple pour une commune comme Sarlat (son impact budgétaire est d’ores et déjà estimé à 150 000 euros avec par exemple le recrutement de 48 intervenants à temps partiels) « ne saurait être mise en œuvre sans un dialogue de qualité entre tous les acteurs locaux » a souligné le Maire, très attaché à une concertation la plus large possible.
c’est aberrent de demander de passer plus de temps à l’école alors que pour les adultes on ne parle que de réduction de temps de travail ( 39h. 35h .32h )
Surtout que cela ne concerne que les enfants de moins de 11 ans , et que cela les privent d’une grasse matinée en plein milieu de la semaine .
Je suis heureuse que mes enfants aient eu la chance d’en profiter .